Fleurs à planter en mars – Spécial couleur de l’année 2022

fleurs a planter en mars

Pour partager l'article 👉

C’est presque la fin de l’hiver et vous vous demandez déjà comment aménager votre jardin pour l’été. Mais après l’hivernage de votre jardin et le voir entretenu pendant toute cette rude période je ne savais pas comment bien préparer le printemps ? Pour vous aider voici notre top 10 des fleurs à planter en mars. Et en plus elles sont toutes en correspondance avec la couleur de l’année ou ses déclinaisons. À savoir le bleu/violet Very Peri élu en ce début d’année 2022 par Pantone.

1. Fleurs à planter en mars – L’iris germanica Mary Frances

L’iris germanica Mary Frances est une variété de grand Iris des jardins. Elle possède une excellente floraison et d’imposantes fleurs très parfumées. D’une couleur mauve bleuté elle fleurit sur une période de plusieurs semaines. Elle peut être plantée en février ou mars et dans une ambiance prairie où rocaille pour orner un massif ou un talus. Son climat favori est méditerranéen. Néanmoins, sa rusticité va jusqu’à -29 °C. Elle aura cependant besoin d’une exposition assez ensoleillée. Pour ce qui est de son entretien vous pouvez couper ses hampes après floraison ainsi que ses feuilles en biseau vers juillet. Concernant son hivernage, c’est une plante qui peut rester en terre de par sa bonne résistance au froid.

2. Fleurs à planter en mars – La verveine de Buenos Aires

Surnommée l’herbe sacrée, la verveine outre ses propriétés relaxantes et son goût légèrement citronné fait partie des fleurs à planter en mars. C’est une fleur qui a besoin d’une grande exposition au soleil et dont la période de floraison se situe entre juin et octobre.

La verveine de Buenos Aires conviendra pour vos ambiances prairie et rocaille que ce soit en massif, en bac ou en talus. Concernant sa rusticité, elle se situe à environ -15 °C. Pour ce qui est de son entretien, vous pourrez rabattre les parties sèches qui ne sont plus décoratives (de septembre à octobre) et couper les fleurs fanées en base de tige. C’est une fleur très résistante aux maladies qui peut rester en terre pendant l’hiver et avec une bonne tolérance à une humidité du sol constante.

3. Fleurs à planter en mars – La lavande papillon

La lavande papillon, dénommée ainsi de par la forme de ses fleurs en feuillage gris argenté et persistant. Elle est très aromatique et fait partie des variétés de fleurs à planter en mars. Quant à sa floraison elle intervient d’avril à mai ainsi qu’en septembre. Pour la lavande papillon il faudra une exposition ensoleillée pour une utilisation en massif ou en bac avec un sol bien drainé. Sa rusticité est moyenne et peut aller jusqu’à -6,5 °C. Afin de la garder bien formée il convient de la tailler après floraison entre août et septembre.

4. Fleurs à planter en mars – L’agastache

Parmi les fleurs à planter en mars nous trouvons l’agastache. En effet, sa plantation se fait de mars à avril pour une floraison de juin à octobre. C’est une fleur qui supporte très bien le soleil mais également une exposition mi-ombre. Elle est donc assez polyvalente au jardin. Sa rusticité est de -9,5°C et elle peut ainsi rester en terre pour l’hivernage dans la plupart des cas.

Son atout supplémentaire est son léger parfum et ses propriétés mellifères. Ce qui est en fait donc une force pour la biodiversité de votre jardin et l’égayera d’autant plus au printemps.

5. Fleurs à planter en mars – La spirée bleue

Avec sa plantation de mars à avril et de septembre à octobre, la spirée bleue est une plante rustique jusqu’à -18°C qui aime l’exposition plein soleil. Elle est donc assez résistante aux changements de températures et vous octroie une certaine liberté de par sa large plage de possibilité de plantation.

Sa floraison se déroule d’août à octobre sous forme d’épis. C’est également une plante mellifère mais sa floraison n’est pas parfumée. Elle est idéale si vous désirez un jardin peu aromatique mais superbe visuellement.

6. Fleurs à planter en mars – La perovskia

La sauge de Sibérie ou perovskia est un petit arbuste fleuri qui forme un épais buisson de tiges aux multiples fleurs.

C’est parmi les fleurs à planter en mars (et jusqu’à octobre) une des plus résistantes. De fait, sa rusticité atteint les -23,5°C. C’est une plante qui peut donc aisément rester en terre durant l’hiver et qui possède une bonne résistance aux maladies. Toutefois, c’est une plante qui a besoin d’une exposition au soleil et donnera ses fleurs de juin à octobre. Pour ce qui est de son entretien, la coupe des tiges mortes à 10cm du sol à la fin de l’hiver sera suffisante. C’est un arbuste qui permet d’habiller un massif ou une butte tout en étant particulièrement résistant de manière générale.

7. Fleurs à planter en mars – La sauge type Salvia Nemorosa Caradonna

Dans la famille des sauges, la nemorosa Caradonna a la particularité de fleurir tôt et longtemps en été. D’une floraison violet foncé elle se produit de mai à juin et d’août à septembre. Vous aurez donc d’autant plus le temps d’en profiter et elle gardera votre jardin fleuri et accueillant tout au long de la saison estivale.

Sa plantation s’effectue de mars à octobre et elle peut être exposée au soleil ou à la mi-ombre. Elle possède également une excellente rusticité de -20,5°C qui lui permet de passer l’hiver en terre sans problème.

En conclusion sur les fleurs à planter en mars

Pour conclure, vous pouvez commencer vos plantations dès le mois de mars pour préparer votre jardin pour la période estivale. Et en plus, avec la couleur de l’année 2022 pour garder votre extérieur à la page. Les fleurs présentées dans l’article sont d’une bonne résistance et d’une rusticité assez élevée. Ce qui devrait vous faciliter leur entretien et vous permettre d’en profiter au maximum.

Si vous souhaitez prendre rendez-vous pour réaliser ce type de plantations, c’est possible. Il vous suffit de cliquer sur le bouton « Prendre rendez-vous » en bas à gauche de la page. Pour voir nos dernières réalisations et vous inspirer, n’hésitez pas à nous suivre sur Instagram !

Abonnez-vous à notre Newsletter

Et Recevez chaque mois nos nouveaux articles et dernières nouveautés !

À découvrir

Moustiques comment les repousser borne anti moustique
Entretien du jardin

Moustiques comment les repousser : Notre guide complet

Dès l’arrivée des beaux jours, c’est le grand retour des moustiques. Ces petits insectes agaçants et souvent redoutés refont surface, perturbant nos soirées d’été et

Tops

Les arbres d’automne : Nos 5 sujets favoris

L’automne et l’hiver ne sont pas seulement synonymes de feuilles qui tombent et de journées plus courtes. C’est aussi une période idéale pour planter de

Vous avez des besoins en entretien ou création de jardin ?

Prenez rendez-vous directement dans notre agenda !

inspiration jardin entretien du jardin les tops Inspirations jardin et conseils