Le focus végétal – Les bruyères en 3 points clés

les bruyères jardin

Pour partager l'article 👉

Dans cette série d’articles « Le focus végétal » nous vous ferons découvrir des plantes à chaque fois de manière approfondie afin d’en apprendre plus sur chacune d’entre-elles. Tout d’abord, débutons avec les bruyères.

Nom latin : Calluna sp, Erica sp. Famille : Ericaceae. Nom commun : Bruyère.

Dans cette famille, il y a aussi les rhododendrons, les arbousiers, l’andromède du Japon (Pieris), le kalmia, la gaulthérie, tout comme les arbustes à petits fruits tels que les myrtilles, airelles et canneberges.

1. Les bruyères : Généralités

les bruyères jardin Erica arborea
Erica Arborea

Qualifiée d’arbrisseau ou d’arbuste, la bruyère pousse lentement et est une plante robuste. On la trouve à l’état sauvage dans les landes, certains bois ou sous-bois, dans des terres acides comme les tourbières mais aussi sur des falaises crayeuses. Nous pouvons avoir en tête les images des landes bretonnes, colorées de tapis de bruyère.

On la trouve bien sûr en culture dans nos jardins ; c’est une plante facile d’entretien. Esthétique toute l’année, la bruyère se laisse regarder quelque soit la saison car son feuillage est persistant et certaines apportent de la couleur en hiver par leur floraison.

Il existe des centaines d’espèces et de variétés, avec des hauteurs qui peuvent varier de 15cm à 3 mètres de haut (Exemple : Erica arborea qui fleurit au printemps)

Il y a principalement 3 genres :

  • Erica ou bruyère d’hiver : Elle fleurit d’octobre à mars, apporte donc couleur en hiver.
  • Calluna ou bruyère d’été : Fleurit dès juin / juillet et jusqu’à l’automne.
  • Daboecia ou bruyère d’Irlande ou bruyère de Saint Daboec : Fleurit en été, fleurs en grosses clochettes.

Le feuillage de la bruyère est persistant, avec des couleurs qui diffèrent :

  • Dans différentes nuances de vert (foncé, bronze, vif) pouvant tirer sur le gris argenté (Exemple : CALLUNA vulgaris ‘Silver Knight’), ou le jaune (Exemple : Erica Eva gold, feuillage qui passe du vert clair au printemps au jaune doré en été) ou le rouge (Exemple : Calluna Spring Torch).

2. Les bruyères : Culture, plantation et environnement

les bruyères jardin
Calluna vulgaris

La bruyère se plante toute l’année en évitant les périodes de gel et de grande chaleur. Si vous choisissez une bruyère arborescente, elle se plante au printemps. La plantation en groupe de plusieurs sujets permet un bel effet de tapis coloré.

La bruyère apprécie les sols plutôt acides mais surtout bien drainés car les racines n’aiment pas l’humidité. Si le sol est calcaire, il est préférable d’apporter un peu de terre de bruyère à la plantation. Certaines bruyères acceptent un sol légèrement calcaire ou neutre. Côté exposition, la bruyère aime le soleil mais on peut aussi l’installer à mi-ombre.

Son entretien est limité : Une taille après floraison pour garder un port compact, l’arrosage quand les étés sont secs et chauds.

Côté floraison de la bruyère, vous avez un choix multiple de couleurs selon les espèces et les variétés : Fleurs roses, blanches, mauves ou pourpres, rouge, violet, corail.

Pour avoir une floraison toute l’année, à vous de panacher les variétés pour un effet tout au long des saisons, en mixant bruyère d’hiver (Erica), d’été (Calluna) et en ajoutant éventuellement de la bruyère arbustive (Erica arborea) qui fleurit au printemps. La bruyère est une plante mellifère et comme elle offre une floraison toute l’année, elle est utile aux abeilles dans des périodes où la nourriture se fait rare.

Elle se prête à de nombreuses utilisations dans le jardin :

  • En couvre sol en massif, comme un immense tapis coloré.
  • En couvre sol au pied des arbustes et arbres.
  • En massif, au premier plan avec d’autres plantes.
  • En bordure, seules ou associées.
  • En rocaille, au soleil, avec sédum, saxifrage, graminée et conifères.
  • En sujet isolé ou même en haie pour les arborescentes.

Elle s’utilise aussi en pot, sur un balcon ou une terrasse. La bruyère peut s’associer à d’autres plantes de terre de bruyère comme le rhododendron et le camélia. Dans un massif, imaginez les bruyères avec des graminées et/ou des conifères nains. Associez-les entre elles, de différentes tailles, couleurs.

3. Les bruyères : Ce qu’il faut savoir en plus

les bruyères jardin Erica carnea Altadena
Erica carnea « Altadena »

Ce que vous dit la bruyère, Le langage des fleurs :

Elle est un symbole de force, d’amour maternel mais aussi de solitude. Elle exprime combien un amour peut être robuste et profond.

Tellement de raisons de les aimer : 

  • Des propriétés médicinales : La bruyère, Calluna vulgaris, a des propriétés diurétiques, anti-inflammatoires et antiseptiques. Elle peut être utilisée en infusion. Utilisez les boutons de fleurs séchés.
  • Des usages divers : Fabriquer des balais avec les branches végétales, mais aussi des paniers. Faire des palissades avec de la brande de bruyère pour un côté très naturel. Utiliser la brande de bruyère pour ombrager un toit de pergola mais attention ! Ce n’est pas étanche. Sculpter de petits objets comme des manches de couteau.

Un dernier mot sur la terre de bruyère :

La vraie terre de bruyère, naturelle, provient de la décomposition de bruyères (tiges, feuilles, racines). On la trouve dans les sous-bois riches en sable, au pied de résineux, ou bien dans les landes sableuses. Dans les commerces, on retrouve plus facilement de la terre “dite de bruyère” qui est en réalité un substrat aux qualités équivalentes.

Pour conclure sur les bruyères

Vous l’aurez compris, il y a bon nombre de choses à savoir sur les bruyères. C’est une plante très intéressante tant pour ses propriétés qu’au niveau de sa facilité d’entretien. Également plante mellifère, elle contribue à la biodiversité et à enrichir l’écosystème de votre jardin. La bruyère vous offrira également de la couleur au jardin toute l’année grâce à ses différentes variétés qui fleurissent à des périodes diverses.

Si vous souhaitez prendre rendez-vous pour une plantation dans votre jardin, c’est possible. Il vous suffit de cliquer sur le bouton « Prendre rendez-vous » en bas à gauche de la page. Pour voir nos dernières réalisations et vous inspirer, n’hésitez pas à nous suivre sur Instagram !

Abonnez-vous à notre Newsletter

Et Recevez chaque mois nos nouveaux articles et dernières nouveautés !

À découvrir

Tops

Les arbres d’automne : Nos 5 sujets favoris

L’automne et l’hiver ne sont pas seulement synonymes de feuilles qui tombent et de journées plus courtes. C’est aussi une période idéale pour planter de

Vous avez des besoins en entretien ou création de jardin ?

Prenez rendez-vous directement dans notre agenda !

inspiration jardin entretien du jardin les tops Inspirations jardin et conseils