Le Focus végétal – Les Euphorbes en 3 points clés

euphorbes - euphorbia characias

Pour partager l'article 👉

Les euphorbes font partie de la famille des Euphorbiacées, parmi lesquelles on trouve les acalypha, les crotons (Codiaeum variegatum), le ricin ou les mercuriales ainsi que quelques plantes utilitaires, comme le Manihot esculenta, qui donne le manioc, et l’Hevea, arbre dont le latex est utilisé pour produire le caoutchouc.
Il existe plus de 2000 variétés d’euphorbes de type annuelles, vivaces, arbrisseaux, arbustes. On les trouve dans les régions tropicales et subtropicales mais aussi dans les régions tempérées, comme en Europe.


Dans nos jardins, en France, on les trouve un peu partout et très souvent dans le sud, en méditerranée.
C’est une plante vivace, annuelle ou bisannuelle. Elle se cultive facilement, est robuste et demande peu d’entretien. La plupart aiment une exposition au soleil et un sol bien drainé mais il existe des euphorbes qui apprécient la mi-ombre.


La floraison est printanière ou estivale, de couleur vert-jaune, parfois vert chartreuse. Ce sont de minuscules fleurs entourées de bractées colorées.
La hauteur des plantes varie de 20 cm à 1,20m avec un port en boule, en coussin, rampant ou érigé avec des hauteurs différentes. Le feuillage peut être persistant ou caduc.
La plupart des euphorbes sont rustiques, certaines jusqu’à – 15°C.

1. Les euphorbes : Une variété d’espèces

euphorbes - euphorbia trigona

Le genre comprend des milliers d’espèces, en voici quelques-unes parmi celles que l’on trouve dans nos jardins :
Celles qui aiment le soleil et supportent les terrains secs
Euphorbe ceratocarpa : Installée au soleil et dans tous types de sol, elle peut atteindre 1 mètre et fleurit d’avril à juillet d’un jaune éclatant. Les feuilles sont persistantes. Le port est en boule avec des tiges rouges décoratives. Plante rustique jusqu’à – 12°C.


Euphorbe characias ou euphorbe des garrigues : Petit arbuste qui peut atteindre1,20m de haut avec des feuilles persistantes bleutées et des inflorescences jaune/vert de février à juin. L’euphorbe characias préfère un sol léger et drainé et peut se ressemer.


Euphorbe corallioide : Plante plutôt couvre sol de 30 cm de haut, au feuillage semi-persistant vert et une floraison jaune de mai à juillet. Aime le soleil mais peut s’installer aussi à mi ombre, dans tous types de sol. Très rustique.


Euphorbe cyparissias : Plante couvre sol de 20- 30 cm avec un fin feuillage vert/bleuté caduc et des inflorescences jaunes de mars à juin. Aime le soleil. Très rustique jusqu’à – 15°C. Plante à tendance envahissante.


Euphorbe dendroïde : Plante qui a un port en boule. Son feuillage est persistant en hiver et caduque en été. En mai/juin, les feuilles deviennent jaunes/oranges avant de tomber.


Euphorbe martinii : Son feuillage est persistant, vert sur des tiges rouge. Fleurit au printemps, de couleur jaune/vert. Apprécie le soleil ou la mi-ombre, dans un sol assez profond, bien drainé. Elle atteint 60 cm de haut.


Euphorbe myrsinite ou Euphorbe de corse : Haute de 20 cm, elle reste belle des années dès qu’elle s’est bien installée. La coloration des feuilles varie du gris vert au bleuté et les fleurs sont jaune/verdâtre à jaune d’or. Le feuillage persistant embellit les massifs en hiver. Elle a un port rampant. Elle est résistante au gel. Elle aime le plein soleil. Peut se ressemer spontanément si le sol est assez sec, caillouteux ou sablonneux.


Euphorbe rigida : Plante couvre sol, au port en coussin, de 40-50 cm de haut. Son feuillage est persistant, bleu argenté. La floraison est longue, de janvier au printemps, de couleur jaune puis les fleurs fanées deviennent roses voir rouge intense. Le sol doit être très bien drainé, caillouteux et demande une exposition au soleil. Très rustique.


Celles qui préfèrent l’ombrage :
Euphorbe dulcis “chameleon” : 40-60 cm, feuillage chocolat devenant rouge et rouge orangé à l’automne et inflorescences jaune vert et brun pourpre en mai. On l’installe entre des vivaces plus grandes. Aime la mi-ombre.


Euphorbe amygdaloide : Se plaît en toutes expositions mais préfère les endroits ombragés. Atteint 30-40 cm, fleurit en fin de printemps, couleur vert chartreuse.


Celles qui aiment le soleil comme l’ombrage :
Euphorbe griffithii : Au soleil ou à la mi-ombre, cette euphorbe apprécie les sols frais. Elle peut atteindre 1 mètre de haut. Ses inflorescences sont rouge/orangé.


Euphorbe polychrome : Belle vivace de printemps qui fleurit d’avril à mai, elle est haute de 40cm avec un port en coussin. Les inflorescences varient du jaune clair au jaune d’or. Elle aime le soleil tout comme la mi-ombre mais il lui faut un sol sec, drainant, léger. À l’automne, elle prend une coloration jaune pâle à bronze.


Euphorbe lathyris ou épurge : Bisannuelle qui aurait un effet répulsif sur les taupes d’où son nom “ herbe à taupe”. Les feuilles sont vert/grise. Peut atteindre 1 mètre de haut. Soleil ou mi-ombre, elle préfère un sol sec.

2. Les euphorbes : Plantation, entretien et utilisations

euphorbes - euphorbia myrsinites

La plantation se réalise au printemps ou à l’automne. Selon l’emplacement choisi, le type de sol et l’exposition, vous pourrez choisir la variété d’euphorbe qui convient le mieux.
L’entretien est simple avec un désherbage habituel, un paillage et une taille des inflorescences après floraison en automne en général.


Les utilisations des euphorbes sont nombreuses. En voici quelques exemples avec des idées d’association de plantes qui ne sont que des options. En effet, c’est bien à vous de choisir la ou les euphorbes qui sauront agrémenter votre jardin tout comme les plantes qui voudront bien les accompagner.


En sujet isolé : Un seul plant de grandes euphorbes peut créer un décor très graphique. Misez sur l’euphorbe characias.


En rocaille ou jardin sec : L’euphorbe characias sera à l’aise par sa résistance à la sécheresse et son goût pour les sols secs, drainés et ensoleillés. Pensez aussi à l’euphorbe myrsinite. Vous pouvez les associer avec des sauges, des graminées comme stipas, des gauras.


En bordure, le long des allées ou des murs : Euphorbe characias par exemple.


En massif : Jouez la couleur avec de l’euphorbe griffithii dans les tons orangés par exemple mais les autres euphorbes conviennent et vous pouvez leur associer asters, rudbeckia, gaura, phlox, graminées.


En jardin de sous-bois ou au pied d’arbres ou arbustes : Euphorbe amygdaloïde.


En pot : Choisissez une euphorbe annuelle si vous le souhaitez.


En résumé, les euphorbes sont des plantes remarquables pour leur variété de formes et de couleurs. Elles sont faciles à entretenir et peuvent être plantées dans une multitude de sols et d’expositions. Avec un grand choix d’espèces disponibles, il y a certainement une euphorbe qui conviendra à votre jardin.

3. Les euphorbes : Ce qu’il faut savoir en plus

euphorbes - euphorbia amygdaloides

Toxicité :
Les euphorbes ont une sève blanche (latex) qui coule lorsqu’on coupe une partie de la plante, tige ou feuille. Ce latex est très irritant pour les yeux, la peau, la bouche. Il peut occasionner des brûlures oculaires graves.
Manipuler les euphorbes avec précaution pour éviter tout contact avec le latex :

  • Mettre des gants et des lunettes de protection pour les éventuelles opérations d’entretien.
  • Éviter de se frotter les yeux après avoir manipulé la plante.
  • Se laver soigneusement les mains après avoir touché la plante.
  • Tenir hors de portée des enfants ; ne pas planter d’euphorbes à proximité d’aires de jeux pour les enfants.
  • Toute la plante est toxique par ingestion, ne pas la consommer.
  • Plante également toxique pour les animaux.

Euphorbes d’intérieur :
Il existe des euphorbes qui se cultivent en intérieur, de la famille des succulentes. L’Euphorbia pulcherrima, aussi appelée Poinsettia, a la particularité de fleurir en plein hiver, ce qui lui vaut son autre nom d’Étoile-de-Noël. Celle-ci n’est pas toxique.

Pour conclure sur les euphorbes

Vous l’aurez compris, il y a bon nombre d’espèces d’euphorbes. Elles peuvent s’adapter à quasiment tous types de situations. Choisissez les dans un premier temps en fonction de leur exposition ainsi que du type de sol de la zone de plantation. Puis, choisissez les espèces qui correspondent à vos besoins (rampante, buissonnante, port érigé, etc.). Enfin, n’oubliez pas de les associer à d’autres végétaux pour une plantation visuellement réussie. Et surtout, rappelez-vous que les euphorbes sont aussi esthétiques que toxiques, alors prudence lors de la manipulation.

Si vous souhaitez prendre rendez-vous pour une création de jardin ou de potager, c’est possible. Il vous suffit de cliquer sur le bouton « Prendre rendez-vous » en bas à gauche de la page. Pour voir nos dernières réalisations et vous inspirer, n’hésitez pas à nous suivre sur Instagram !

Abonnez-vous à notre Newsletter

Et Recevez chaque mois nos nouveaux articles et dernières nouveautés !

À découvrir

Moustiques comment les repousser borne anti moustique
Entretien du jardin

Moustiques comment les repousser : Notre guide complet

Dès l’arrivée des beaux jours, c’est le grand retour des moustiques. Ces petits insectes agaçants et souvent redoutés refont surface, perturbant nos soirées d’été et

Tops

Les arbres d’automne : Nos 5 sujets favoris

L’automne et l’hiver ne sont pas seulement synonymes de feuilles qui tombent et de journées plus courtes. C’est aussi une période idéale pour planter de

Vous avez des besoins en entretien ou création de jardin ?

Prenez rendez-vous directement dans notre agenda !

inspiration jardin entretien du jardin les tops Inspirations jardin et conseils