Vous souhaitez fleurir votre extérieur mais vous ne savez pas comment vous y prendre ou bien vous hésitez entre différentes variétés de bulbes d’été ? Nous nous sommes penchés sur la question et avons déniché pour vous nos 7 favoris.
Avant de débuter notre top 7 des bulbes d’été il est important de revenir sur les bases de la plantation de ces derniers. Tout d’abord, la plupart des sols conviennent à leur culture pourvu qu’il soit filtrant et drainant et empêche ainsi une humidité stagnante de faire pourrir le bulbe. Si vous avez un sol trop lourd vous pouvez y ajouter du sable afin de l’aérer.
Le deuxième point important pour que vos bulbes donnent le meilleur d’eux-mêmes est qu’ils aient un emplacement ensoleillé ou mi-ensoleillé. En fonction des variétés choisies (en particulier les tiges de grande taille) il peut y avoir une sensibilité au vent et il est donc recommandé de les placer le long de muret à l’abri du vent ou encore de les tuteurer.
Pour ce qui est de la plantation : Commencez par désherber et bêcher la zone. Utilisez ensuite un engrais spécial bulbes afin de leur créer un environnement adapté. Attention, il est important d’utiliser un outil adapté : transplantoir ou planteur à bulbes afin d’assurer un placement correct. Ajoutez ensuite la terre par-dessus, tassez et arrosez. Pour ce qui est des distances de plantation cela varie d’une variété à l’autre et c’est un point important à prendre en compte pour que les systèmes racinaires de chaque sujet puissent se développer correctement.
Certains supports comme des plateaux biodégradables vous permettent de placer tous vos bulbes et ainsi d’avoir une belle forme harmonieuse ou encore de faciliter la plantation en cas de volonté de création d’un petit bosquet voir d’une imposante bordure.
1. Bulbes d’été : Les cannas
Tout d’abord, nous commençons notre sélection par les cannas, c’est une plante à longue tige et au large feuillage de forme ovale (de couleur verte ou pourpre). Elle existe comme de nombreux bulbes d’été en version nain (70 cm) ou en version classique (1,50 m).
De par sa floraison aux couleurs vives elle permet de rehausser un massif ou encore d’égayer un parterre.
Pour ce qui est de la plantation, les bulbes doivent être plantés à 10 cm de profondeur et à environ 60 cm les uns des autres.
2. Bulbes d’été : Les Lis
Le lis, en plus de sa beauté visuelle est très parfumé et existe en de nombreux coloris (hybridations) ce qui permet donc de l’intégrer facilement avec d’autres bulbes dans une composition. D’une hauteur d’environ 1,50 m il a l’avantage d’être rustique. De fait, pas besoin de le retirer après floraison.
Pour ce qui est de sa plantation, il convient de le planter à environ 20 cm dans le sol.
3. Bulbes d’été : Les dahlias
Le dahlia se distingue des autres bulbes par les différents types qui existent : cactus, décoratif, balle, pompons, nain, topmix.
C’est autant de couleurs et de formes qu’il possède et lui permet de s’intégrer dans votre extérieur auprès de nombreux sujets.
Les hauteurs sont également très variables, allant pour les plus petits de 30 cm à 1,50 m pour les plus grands.
Leur plantation se fait pour la plupart à 10/15 cm de profondeur et en fonction du type à 50 cm à 1 m de distance entre chaque sujet.
4. Bulbes d’été : Les glaïeuls
Les glaïeuls quant à eux raviront les adeptes de la composition florale. C’est une fleur particulièrement adaptée à cette pratique et qui se décline en de nombreux coloris comme le rouge, le rose, le jaune, le saumon, le blanc, le violet, ou encore le orange pour ne citer que ces teintes.
Ce sont des fleurs qui peuvent atteindre une hauteur de 1 m environ. Les bulbes se plantent à 10 cm de profondeur et avec 20 cm d’écart entre chaque sujet.
5. Bulbes d’été : Les bégonias
Contrairement aux bulbes d’été précédent, le bégonia n’a pas un port en tige mais plutôt un port arbustif. Il est parfait pour donner du volume et de la masse à vos parterres avec ses fleurs d’environ 10 cm de diamètre en moyenne. En fonction des variétés de bégonias et des hybridations les pétales peuvent avoir différentes formes et les coloris sont variés. Si vous souhaitez des bulbes à mettre en pot dans votre extérieur (balcon terrasse) sans les planter dans le sol, ce sont des sujets qui conviennent très bien pour cette utilisation.
Leur auteur est d’environ 30 cm et leur plantation se fait à moins de 10 cm de profondeur.
6. Bulbes d’été : Les agapanthes
L’agapanthe fleurie en forme de hampe avec de belles couleurs bleutées ou blanches et une hauteur pouvant varier de 60 cm à 1 m. C’est un bulbe qui se plante au printemps à plus de 30 cm de profondeur dans le sol.
Cette fleur peut avoir deux utilisations. La première, en pot pour habiller une terrasse ou un balcon. La deuxième, en pleine terre pour agrémenter un massif, un bosquet ou une mixed-border dans le cas d’un jardin anglais.
7. Bulbes d’été : Les cyclamens
Les cyclamens, en fonction des variétés peuvent avoir une floraison estivale ou automnale. Quoi qu’il en soit leur plantation est printanière.
De nombreuses couleurs existent selon les types (rose, blanche, mauve par exemple). Leur hauteur est d’environ 10 cm et c’est un sujet qui se plante à 5 cm de profondeur pour un espace entre chaque plante de 30 cm.
Pour conclure, quels bulbes d’été planter au printemps ?
Vous l’aurez compris, les variétés, tailles, formes, couleurs, et utilisations des bulbes d’été sont diverses et variées. Il existe une multitude de possibilités et d’associations possibles. Les points importants à retenir pour une belle floraison sont les profondeurs de plantations ainsi que les espaces nécessaires entre les sujets. Il faut évidemment prendre en compte l’exposition et le type de sol afin que la fleur s’épanouisse pleinement.
Si vous souhaitez prendre rendez-vous pour une plantation de bulbes ou pour fleurir votre extérieur, c’est possible. Il vous suffit de cliquer sur le bouton « Prendre rendez-vous » en bas à gauche de la page. Pour voir nos dernières réalisations et vous inspirer, n’hésitez pas à nous suivre sur Instagram !