Comment créer un jardin de peintre ? Nos 3 inspirations

jardin de peintre Monet

Pour partager l'article 👉

De nombreux peintres, de toutes époques, ont puisé leur inspiration dans la nature et plus particulièrement le jardin. Auguste Renoir, Alfred Sisley, Claude Monet, Camille Pissaro, Vincent Van Gogh, Gustave Caillebotte, Paul Cézann sont parmi les plus connus mais la liste est longue. Certains s’inspirent de jardins publics et d’autres de jardins privés, de jardins d’ornements ou de jardins potagers, que ce soit le leur ou bien celui de proches.

Nous allons vous présenter dans cet article trois peintres dont le thème du jardin et de la nature est présent dans leur œuvre. Si vous souhaitez un jardin de peintre artistique et original vous êtes au bon endroit. Vous trouverez au fil de cet article quelques inspirations possibles, tirées de tableaux de peintres qui se sont intéressés aux jardins afin de créer votre propre jardin de peintre.

1. Jardin de peintre : Monet et le jardin aquatique

jardin de peintre Monet

Claude Monet aime la nature, elle devient son atelier. Peintre impressionniste, il recherche des effets de couleur et de lumière et retranscrit l’impression fugitive de l’instant.

Dans son propre jardin en Normandie, il aménage un étang qu’il paysage et dans lequel il installe une espèce de nénuphars « les nymphéas ». C’est ce jardin d’eau que l’on retrouve dans son œuvre « Les Nymphéas ».

« J’ai mis du temps à comprendre mes nymphéas… Je les cultivais sans songer à les peindre… Un paysage ne vous imprègne pas en un jour… Et puis, tout d’un coup, j’ai eu la révélation des féeries de mon étang. J’ai pris ma palette. Depuis ce temps, je n’ai guère eu d’autre modèle ». Claude MONET

Sur cette toile, nous pouvons tout d’abord observer en élément central un grand pont en bois qui traverse une zone aquatique de part et d’autre. C’est un élément de décor important et qui peut être envisagé dans de nombreuses configurations de jardin et thématiques (japonais ou romantique par exemple).

Au niveau végétal, nous pouvons y deviner des nénuphars, pièce maîtresse de cette œuvre. Mais également des roseaux ou plantes aquatiques de rive. Puis en arrière plan ce qui s’apparente à un saule pleureur majestueux.

Si vous aussi, avez un bassin dans votre extérieur, voici les plantes aquatiques possibles à installer pour un beau jardin de peintre :

  • Des nénuphars, de couleurs et de tailles différentes pour s’adapter au bassin et créer un jeu de volumes, de formes et de couleurs.

Cela peut être par exemple des Nymphaea ‘Marliacea Chromatella’ d’un beau jaune pale. Ou encore des Nymphaea James Brydon avec leur rose étincelant. Pour ces deux sujets vivaces leur exposition idéale est le soleil et plein soleil, en milieu aquatique avec un fond acide et neutre. Leur floraison quant à elle a lieu de mai à septembre.

  • Des lentilles d’eau type Spirodela polyrhiza pour habiller la surface de l’eau du bassin tout en panachant avec des Jacinthe d’eau (Eichhornia crassipes) qui apporteront volume et couleur à votre bassin. Les jacinthes d’eau sont des vivaces avec une exposition idéale soleil et plein soleil. Ce sont des plantes aquatiques qui fleurissent de juin à octobre, dans une eau peu profonde, de couleur lilas et dont le feuillage est persistant.
  • L’iris des marais (Iris pseudacorus) quant à elle pour habiller le pourtour ou les berges de votre bassin / étang est un excellent choix. D’une floraison jaune d’avril à juillet elle saura égayer votre extérieur aquatique. Sa plantation se fait en bulbes, avec une exposition mi-ombre à plein soleil et dans un environnement aquatique à humide et un type de sol d’acide à basique.
  • Le roseau des marais (Phragmites australis) est une grande graminée avec une hauteur pouvant atteindre les 3m. Elle se développe au soleil et plein soleil, dans un environnement aquatique à humide et avec un terrain acide à neutre. Le roseau déploie ses pompons bruns de juillet à septembre pour créer un bel entourage de votre jardin aquatique.

2. Jardin de peintre : Caillebotte et ses tournesols

jardin de peintre Caillebotte

Gustave Caillebotte (1848-1894) est un peintre impressionniste avec un style plus réaliste, il y a dans ses œuvres une part importante de paysages naturels, parcs et jardins.

Il se passionne pour le jardinage et l’horticulture, activités auxquelles il s’adonne dans le jardin de sa maison, au Petit Gennevilliers. Il donne même des conseils à son ami Monet pour l’aménagement de ses espaces verts.

Pour lui aussi, le jardin de sa maison sera source d’inspiration dans ses œuvres. Il peint “Tournesols dans le jardin du Petit Gennevilliers” en 1885.

Sur ce tableau, nous retrouvons des végétaux comme le tournesol, le lierre, des arbres ou encore ce qui peut s’apparenter à des haies buissonnantes. Le tout dans un style général très naturel avec le libre cours laissé à l’épanouissement des sujets sans intervention de mise en forme de la part de l’homme. Ce type d’extérieur peut s’apparenter à du naturalisme.

Dans un jardin naturaliste, il est possible par exemple d’associer des tournesols avec des plantes vaporeuses tels que des graminées (stipa, pennisetum) mais également des marguerites, gauras, népétas, échinacées, verveine de Bueno aires. Ainsi qu’à des plantes qui résistent aux sécheresses telles que lavandes, sauges, cistes et santolines.

Le grand principe est de laisser libre cours à la nature avec des plantes qui se suffisent à elles-mêmes sans intervention extérieure. À vous ensuite de vous faire plaisir et d’imaginer votre scène de jardin de peintre. Pour vous y aider voici une liste de certaines plantes intéressantes à y placer :

  • Le tournesol fait partie des fleurs annuelles. Les graines se sèment directement en terre en avril / mai. Avec ses grandes fleurs jaunes et ses graines comestibles (une fois grillées) c’est un sujet qui donnera vigueur et peps à votre extérieur. Pour l’exposition, préférez soleil ou plein soleil.
  • Le lierre, et plus particulièrement la magnifique variété Hedera helix ‘Goldheart’ est idéal pour habiller une façade ou bien à palisser sur une treille par exemple. Cela donne un aspect végétalisé immédiat grâce à son feuillage persistant. Cette plante grimpante a besoin d’une exposition mi-ombre ou soleil avec un environnement frais. Le sol doit quant à lui être acide à basique.
  • Le troène, avec la variété Ligustrum ibota ‘Muster’ MUSLI qui donnera une belle harmonie de motifs accordés avec le lierre présenté précédemment. Il peut être planté en haie ou bien en arbuste isolé. C’est un arbuste qui nécessite une exposition à la mi-ombre ou au soleil, dans un environnement frais et avec un sol neutre ou basique. Sa floraison blanche intervient de juin à août.

3. Jardin de peintre : Klimt et la prairie fleurie

jardin de peintre Klimt

Le jardin naturel ou naturaliste est une tendance actuelle. Gustav Klimt le représente très bien dans son œuvre « Bauerngarten » (jardin de campagne) de 1907. Les peintures de paysage représentent presque un quart de son œuvre. Il peint en extérieur comme d’autres peintres impressionnistes français cités plus haut dans cet article.

Dans ce tableau, il s’inspire d’un jardin rustique et naturel du Mayr-Hof à Litzlberg. Ce dernier est riche de coquelicots, marguerites, zinnias et roses. Peint en 1907 pendant sa période dorée et considéré comme l’un de ses plus beaux paysages. Il sera vendu aux enchères en 2017 par Sotheby’s.

Dans ce tableau, nous retrouvons des zinnias, coquelicots, marguerites et roses dans des tons chauds de rouge orangé et jaune avec un contraste en bleu des myosotis, et la ponctuation des zinnias et marguerites blanches.

Un exemple parfait du jardin de peintre naturel est la prairie fleurie, avec ses harmonies des couleurs. Elle est facile d’entretien et est l’alliée de la biodiversité.

La prairie fleurie peut venir en remplacement d’un gazon existant, sur une partie délaissée de votre terrain, au pied d’un arbre ou d’arbuste, au pied d’un mur ou muret, dans une rocaille. Autrement dit, il existe une multitude d’emplacements pour créer une prairie fleurie et autant d’essences de végétaux et fleurs qui pourront l’agrémenter.

Il est possible de semer une prairie fleurie au printemps ou à l’automne. Il existe des mélanges d’espèces variés avec soit des annuelles et vivaces, plus pérennes, soit uniquement des annuelles pour une année. Les mélanges de prairie fleurie s’adaptent à tous types d’exposition et sol.

Pour conclure, comment créer un jardin de peintre ?

Comme expliqué dans cet article il y a de nombreuses façons de créer un jardin de peintre chez vous. La première chose à faire est de trouver le style de jardin qui vous correspond ainsi qu’à l’environnement dans lequel il sera implanté. La deuxième chose à faire est de définir les végétaux et sujets que vous souhaitez implanter. Enfin, le plus important est de laisser libre cours à votre imagination et à votre sens artistique afin de créer votre œuvre d’art végétale personnelle.

Si vous souhaitez prendre rendez-vous pour une création de jardin, c’est possible. Il vous suffit de cliquer sur le bouton « Prendre rendez-vous » en bas à gauche de la page. Pour voir nos dernières réalisations et vous inspirer, n’hésitez pas à nous suivre sur Instagram !

Abonnez-vous à notre Newsletter

Et Recevez chaque mois nos nouveaux articles et dernières nouveautés !

À découvrir

Tops

Les arbres d’automne : Nos 5 sujets favoris

L’automne et l’hiver ne sont pas seulement synonymes de feuilles qui tombent et de journées plus courtes. C’est aussi une période idéale pour planter de

Vous avez des besoins en entretien ou création de jardin ?

Prenez rendez-vous directement dans notre agenda !

inspiration jardin entretien du jardin les tops Inspirations jardin et conseils