Pourquoi aérer sa pelouse ? Top 5 des raisons

pourquoi aérer sa pelouse

Pour partager l'article 👉

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email

L’aération de pelouse est une technique d’entretien qui permet de rendre cette dernière plus verte, plus douce, plus épaisse, et de la maintenir en bonne santé.

Elle peut s’effectuer de plusieurs manières, néanmoins la plus efficace et à ce jour la plus respectueuse de votre extérieur est celle pratiquée avec un aérateur de pelouse. Vous vous demandez toujours pourquoi aérer sa pelouse ? Nous allons vous présenter dans cet article les cinq raisons principales d’aérer sa pelouse.

1. Oxygéner le sol

Le sol devient au fil du temps de plus en plus compact. De plus, certaines actions accentuent ce compactage. Cela peut être par exemple des passages répétés sur le gazon, de la neige en hiver, des meubles de jardin, ou tout autre chose qui créerait du poids dessus de manière prolongée ou à répétition.

Pour faire face à ce sol de plus en plus compact il faut l’aérer afin d’avoir une action de décompactage. Entre autres, ce décompactage du sol aura pour bénéfices de favoriser les échanges d’oxygène et donc de permettre à l’air, mais aussi à l’eau et aux minéraux de mieux pénétrer ce dernier. Le sol étant décompacté et donc mieux oxygéné, il résistera d’avantage aux périodes de sécheresses ainsi que de fortes chaleurs.

2. Faire pénétrer l’eau dans le terrain

De même que pour l’air et donc l’action d’oxygéner la pelouse, l’eau a besoin de pénétrer dans le sol afin d’atteindre tout le système racinaire de la pelouse et des végétaux alentours. Le sol devenant plus compact, il ne permet plus le bon approvisionnement en eau ainsi qu’en nutriments. Ce qui entraîne une pelouse moins verte et moins dense ainsi qu’une accumulation de l’eau à la surface de celle-ci.

3. Densifier la pelouse et la rendre plus forte

Avec un sol compact, votre pelouse devient moins verte et moins dense mais pousse également moins vite. Afin de redensifier cette dernière et de la rendre plus forte, l’aération de pelouse est indispensable. En effet, par l’intermédiaire des bénéfices évoqué précédemment (oxygénation du sol, pénétration de l’eau et des nutriments) cette action d’entretien permet d’améliorer drastiquement la santé et l’aspect visuel de votre gazon. De surcroît, l’action croisée de déposer des semis de pelouse et un amendement permettent d’obtenir un résultat maximal et de laisser le moins de place possible aux mauvaises herbes.

4. Diminuer le risque de maladies

Outre le fait d’apporter de l’air, de l’eau et des nutriments à la pelouse. Le fait d’aérer et de décompacter le sol permet d’enfouir le chaume et ainsi éviter qu’il ne s’accumule et n’empêche le gazon de bien respirer. L’action de l’aérateur va également accélérer la décomposition de ce dernier et ainsi éviter qu’il n’étouffe la pelouse. Celle-ci va donc grandir de manière saine et croître de façon plus rapide. Ainsi, la pelouse étant plus forte et en bonne santé elle va résister aux maladies et donc grandement diminuer le risque pour vous d’avoir à recourir à des traitements par la suite.

5. Favoriser la fertilisation et les apports nutritifs

Aérer votre pelouse à l’aide d’un aérateur alternatif qui extrait des carottes de terre de 7cm à 8cm et à raison de 500 trous au m2 maximum permet une meilleure pénétration des nutriments et facilite l’absorption de ces derniers par le système racinaire. Lors d’une aération de pelouse de l’engrais est déposé et l’extraction des carottes de terre permet une meilleure fertilisation. Mais également à l’engrais d’atteindre les racines. Enfin, l’apport de nutriments se faisant correctement jusqu’aux racines cela optimise l’activité microbienne qui prend place en sous-sol.

Au final, pourquoi aérer sa pelouse ? Notre conclusion

Il est important d’aérer sa pelouse pour la maintenir en bonne santé. Cet entretien est à effectuer au moins deux fois par an. Il peut se faire tout au long de l’année hors période de gel et de sécheresse. Pour une aération efficace, pensez à faire appel à un professionnel qui utilise un aérateur de gazon. En effet, c’est la méthode à ce jour la plus efficace et la plus respectueuse de votre sol car elle préserve l’entièreté et l’intégrité du système racinaire. De plus, le fait de prélever des carottes de terre permet un décompactage optimal.

Après le passage de l’aérateur et l’extraction des carottes de terre une herse est passée afin d’émietter ces dernières et de les mélanger avec de l’engrais déposé ainsi que des semis de pelouse. Les résultats de cet entretien sont visibles à partir de 15 jours après l’intervention selon la saison. Après cette intervention, il faut bien entendu remettre en route votre système d’arrosage ou bien le faire manuellement de façon régulière.

Besoin d’une aération dans votre jardin ?

Chez Franck Planet Paysage nous utilisons exclusivement notre aérateur alternatif Billy Goat qui permet une aération de votre gazon de manière optimale. Pour en apprendre plus sur notre technique nouvelle génération d’aération de pelouse ou bien prendre rendez-vous pour une intervention dans votre jardin cliquez sur le bouton « prendre rendez-vous » en bas de page.

Abonnez-vous à notre Newsletter

Et Recevez chaque mois nos nouveaux articles et dernières nouveautés !

À découvrir

Vous avez des besoins en entretien ou création de jardin ?

Prenez rendez-vous directement dans notre agenda !