Comment hiverner son jardin ? Notre guide en 5 étapes

comment hiverner son jardin

Pour partager l'article 👉

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email

Comment hiverner son jardin ? C’est une question qui est beaucoup posée et qui a toute sa pertinence. En effet, l’hivernage de son jardin est d’une importance capitale pour le retrouver en bon état et prêt à vous accueillir dès le printemps. Pour cela, nous allons passer en revue les cinq points clés de l’hivernage du jardin.

À la fin de cet article vous saurez répondre à la question : Comment hiverner son jardin ?

1. Protection des végétaux

La première étape, et sans doute la plus importante est la protection. Vos végétaux, arbres, et plantes vont subir tout au long de l’hiver le gel, la neige, le vent et la pluie. Ce sont des facteurs naturels auxquels les différents éléments de votre jardin résistent plus ou moins bien. Il est donc primordial de protéger vos sujets qui en ont besoin.

Pour cela vous pouvez rentrer vos petites plantes en pot et les installer à votre fenêtre, dans une pièce tempérée mais pas trop chaude afin qu’il n’y ait pas de choc thermique. Près de la fenêtre elles profiteront d’une lumière directe. Il est important de rentrer ses pots car l’hiver est plus rude pour les racines des plantes dans les pots qu’en pleine terre.

Pour les massifs, les haies, les pieds des arbres et arbustes vous pouvez pailler. Le paillage n’est pas utile qu’en été avec les fortes chaleurs, il l’est également en hiver. Cette action va protéger vos végétaux du froid et les tenir au chaud jusqu’au printemps. Attention tout de même à aérer le paillis régulièrement après les pluies pour éviter les risques de pourrissement.

En fonction des régions et de l’intensité de l’hiver dans votre zone géographique il est également conseillé d’installer des voiles d’hivernage sur vos végétaux. En particulier sur vos arbustes les plus fragiles afin que le froid, la pluie, la neige ou encore le gel ne les endommagent pas. Le voile d’hivernage va tout de même permettre une bonne aération pour vos sujets et les laisser respirer.

Exemple de végétaux à protéger : Bougainvilliers, laurier-rose, olivier, camélia, petits eucalyptus, etc.

Vous pouvez également réaliser un buttage du sol. C’est une technique qui consiste à travailler la terre de sorte qu’elle forme une butte aux pieds des plantes. C’est une technique facile à mettre en œuvre et qui va protéger vos plantes vivaces fragiles, légumes à tige ou à bulbes ou encore vos rosiers. Ce buttage peut également être accompagné d’un paillage pour une efficacité optimale. Attention tout de même à ne pas butter contre les troncs et les tiges car cela risque d’étouffer les plantes.

2. Entretien du jardin

Même avec une météo capricieuse et un temps qui ne se prête pas à aller au jardin, il est tout de même important de l’entretenir un minimum durant la période hivernale. Cela passe par exemple par le désherbage. De fait, juste après la pluie vous pouvez désherber et arracher à la main les repousses de mauvaises herbes et de plantes indésirables mais aussi enlever la mousse sur les fruitiers.

Pour des travaux plus importants d’entretien de jardin en hiver vous pouvez évidemment faire appel à un professionnel. Cela peut être par exemple pour des travaux d’aération de pelouse, d’élagage d’arbres, de taille de haie ou de massif, de paillage, voir même pour l’hivernage complet de votre jardin.

3. Nettoyage des outils

Si vous utilisez des outils pour jardiner ou pour vous occuper de votre potager il faut les nettoyer avant l’hiver ou bien ne pas les laisser dans le jardin mais plutôt les ranger de manière à ce qu’ils ne soient pas en contact avec vos plantes. Des outils non nettoyés peuvent entraîner la prolifération de certaines maladies comme le virus de la tomate pour votre potager ou encore l’oïdium pour vos massifs.

Autre avantage, vous retrouverez vos outils propres et là où vous les avez laissés pour le début du printemps. Ils seront en bon état et cela sera plus agréable pour jardiner !

4. Focus sur le potager

Pour préparer votre potager à affronter l’hiver vous devrez tout d’abord récolter les derniers légumes et désherber un peu si besoin afin que ce dernier soit bien nettoyé.

Il faut ensuite décompacter légèrement le sol avant de rentrer dans l’hiver pour préparer celui-ci à une bonne reprise au printemps.

À la suite de ça un apport de composte ou de fumier est recommandé. De plus, le paillage du potager pour préserver le sol durant l’hiver est indispensable.

Enfin, Les autres conseils cités précédemment peuvent également s’appliquer au potager comme le buttage par exemple.

5. Démarrage de nouveaux projets

Au jardin, l’hiver n’est pas une saison creuse puisque vous devez d’une part entretenir ou faire entretenir votre jardin. Mais il est également temps à cette période de penser à vos nouveaux projets pour votre extérieur. Il peut s’agir de l’installation d’un système d’arrosage enterré, ou bien goutte-à-goutte. Ou encore la plantation d’arbres, de nouvelles haies, de nouveaux arbustes.

De nombreux autres aménagements paysagers sont possibles en hiver dans votre jardin. Aussi bien de maçonnerie paysagère, de création de terrasse que de clôture / palissade. Tout ceci bien sûr hors période de gel.

Vous l’aurez compris, il est donc temps en hiver d’anticiper et de démarrer vos projets pour le printemps.

En conclusion, comment hiverner son jardin ?

Pour bien hiverner son jardin il faut le protéger, l’entretenir, s’occuper de ses outils, apporter un soin tout particulier au potager et démarrer de nouveaux projets pour le printemps.

L’application de ses conseils permet d’optimiser la reprise de vos végétaux au printemps et de maintenir votre jardin en bonne santé. Tout en mettant ce temps à profit pour commencer à aménager votre extérieur en vue de la saison prochaine. En somme, la période hivernale au jardin reste tout de même active. Pour suivre nos projets et vous inspirer tout au long de l’année, nous poser des questions ou encore échanger ensemble, abonnez-vous à notre page Instagram !

Abonnez-vous à notre Newsletter

Et Recevez chaque mois nos nouveaux articles et dernières nouveautés !

À découvrir

Vous avez des besoins en entretien ou création de jardin ?

Prenez rendez-vous directement dans notre agenda !