5 raisons d’installer un arrosage automatique

installer un arrosage automatique

Pour partager l'article 👉

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email

L’arrosage automatique est un procédé d’irrigation continue qui couvre plusieurs sortes d’arrosage tels que l’arrosage enterré, l’arrosage par micro-aspersion, ou encore l’arrosage goutte-à-goutte. Chacun de ces types d’arrosage répond à des besoins bien spécifiques adaptés en fonction des différents jardins.

Cet article a pour vocation d’expliquer quelles sont les cinq principales raisons et avantages d’installer un arrosage automatique.

1. Une meilleure efficacité de l’arrosage

Tout d’abord, l’arrosage automatique permet une meilleure efficacité. En effet, c’est ce point précis qui est recherché en priorité lors de l’installation d’un tel dispositif. Le fait d’installer un système d’arrosage automatique (quel qu’il soit) permet dans un premier temps de calibrer le dosage parfait pour le débit d’eau mais également de couvrir un maximum de surface du jardin afin qu’aucune zone ne soit oubliée.

Sur certains modèles, le programmateur va même pouvoir réguler la quantité d’eau nécessaire à chaque variété de plante. Mais également paramétrer ses réglages en fonction de la météo ou sur des horaires bien précis, par exemple au moment le moins chaud de la journée afin de réduire le phénomène d’évaporation de l’eau.

Enfin, l’utilisation d’un arrosage automatique va permettre d’augmenter la qualité et la longévité de vos végétaux et pelouse de par sa précision et sa régularité dans l’arrosage.

2. Un arrosage plus économique

Le débit d’eau étant géré de manière optimale en fonction du besoin de chaque végétal, des économies sur la consommation sont donc réalisées. Mais également en programmant l’arrosage durant la période la plus fraîche ou bien aux moments adéquats de la journée va permettre de limiter l’évaporation et ainsi de baisser le coût.

De plus, le chiffrage d’un arrosage enterré peut parfaitement s’intégrer à un projet initial de rénovation ou de création de jardin et ne représentera pas une part majoritaire des dépenses de ce dernier.

3. Un arrosage plus écologique

Les plantes ayant la capacité de stocker du Co2 par l’intermédiaire de la photosynthèse, un bon arrosage va permettre une meilleure absorption de ce Co2. En effet, si les plantes sont en situation de stress hydrique, elles ne vont que très peu récupérer de Co2 car la photosynthèse sera faible. Il est donc primordial que vos plantes aient un apport d’eau régulier afin de maximiser ce phénomène.

De plus, si votre jardin est en zone urbaine il peut contribuer à créer un îlot de fraîcheur en situation de canicule. L’arrosage automatique va donc contribuer à la lutte contre le réchauffement climatique. À savoir, que si vous avez un jardin en zone urbaine le fait de créer des îlots de fraîcheur permet de baisser la température urbaine d’environ 3°C à 5°C.

Enfin, les espaces verts et notamment les sols absorbent une grande quantité des eaux pluviales et cela limite de façon importante les risques d’inondations, en particulier en zones urbanisées. De fait, les épisodes de canicule et d’orage de plus en plus nombreux entraînent peu à peu la disparition des végétaux et le durcissement des sols (il est aussi important de décompacter son sol, pour en savoir plus sur cette technique consultez notre article sur l’aération de pelouse). Un bon arrosage permet par conséquent de maintenir une humidité correcte dans les sols et ainsi d’éviter de dramatiques conséquences lors d’épisodes orageux.

4. Une tâche chronophage de moins

Avec l’installation d’un système d’arrosage automatique, fini la contrainte de l’arrosage le matin ou en fin de journée pour bénéficier des heures les plus fraîches en été. Ou encore les allers-retours avec votre arrosoir pour atteindre les plantes les plus difficiles d’accès. En d’autres termes, l’arrosage automatique va simplifier, automatiser et améliorer l’arrosage de votre jardin, tout en vous faisant gagner du temps pour en profiter davantage. Cela permet entre autres de pouvoir s’absenter en période estivale sans avoir à s’inquiéter de cette tâche. Certains systèmes peuvent même être programmés et ajustés à distance grâce à des boîtiers de programmation connectés.

Enfin, l’arrosage automatique ne nécessite pas d’entretien particulier si ce n’est de l’hiverner à l’approche de l’hiver en purgeant le système pour qu’aucune eau ne stagne dans les tuyaux et ne les endommage avec le gel (pour en apprendre plus sur l’hivernage du jardin vous pouvez lire notre article sur les bonnes pratiques à adopter).

5. Des systèmes d’arrosage pour tous les besoins

Il existe différents types d’arrosages automatiques : L’arrosage enterré est le plus discret des trois systèmes. En effet, les têtes d’arrosage sont quasiment invisibles et se rétractent lorsqu’elles ne sont pas en fonction. Il est particulièrement adapté pour les pelouses et les étendues planes. Ce système peut évidemment être couplé avec un système goutte-à-goutte ou de micro-aspersion pour pallier aux besoins en eau des massifs ou haies plus difficilement atteignables.

L’arrosage par micro-aspersion est quant à lui dédié aux petites surfaces (massifs, plates-bandes, zones inaccessibles, etc.). Ce sont des tuyaux de surface, équipés de têtes d’arrosage qui peuvent être mis en place à différents endroits du jardin en fonction de la superficie à couvrir. Les têtes diffusent l’eau par aspersion (jets d’eau de différentes formes et débits), et peuvent être couplées à un programmateur.

L’arrosage goutte-à-goutte permet un arrosage beaucoup plus précis et ainsi des économies d’eau. Ce dernier octroie la possibilité d’ajuster le débit (certains tuyaux sont munis directement de goutteurs calibrés ou peuvent être équipés de goutteurs réglables). Cela permet d’adapter l’arrosage aux besoins de chaque végétal. L’arrosage goutte-à-goutte est généralement utilisé pour les petites plantes (moins gourmandes en eau) se trouvant dans une jardinière, un balcon, une terrasse, un potager hors-sol.

Néanmoins, en utilisant un tuyau goutte-à-goutte équipé de goutteurs avec un débit suffisant, il est possible de l’utiliser pour l’arrosage d’une haie sur de grandes longueurs. Vous pouvez ainsi définir des programmes d’arrosage de manière personnalisée pour vos plantes fragiles ou avec des besoins particuliers, mais également pour vos surfaces plus étendues.

Chacun de ces systèmes d’arrosage répond à des demandes bien précises selon le type de jardin et l’environnement mais également de la surface à couvrir.

Chaque arrosage automatique est relié à un programmateur central qui permet d’effectuer plus ou moins de réglages en fonction du modèle. Comme par exemple, définir l’heure d’arrosage ou encore la fréquence de ce dernier. Cela va dépendre des besoins de vos plantes et de votre pelouse.

En conclusion, pourquoi choisir d’installer un arrosage automatique ?

Pour résumer, installer un système d’arrosage automatique confère une meilleure efficacité de l’arrosage, tout en s’adaptant aux différents besoins que vous pouvez rencontrer dans votre jardin. Cela supprime une tâche chronophage pour vous tout en ayant un attrait écologique mais également économique de par la précision et la fréquence utilisée pour régler le débit d’eau.

Si vous souhaitez prendre rendez-vous pour une installation d’arrosage automatique, c’est possible. Il vous suffit de cliquer sur le bouton « Prendre rendez-vous » en bas à gauche de la page. Pour voir nos dernières réalisations et vous inspirer, n’hésitez pas à nous suivre sur Instagram !

Abonnez-vous à notre Newsletter

Et Recevez chaque mois nos nouveaux articles et dernières nouveautés !

À découvrir

installer un arrosage automatique
Tops

5 raisons d’installer un arrosage automatique

L’arrosage automatique est un procédé d’irrigation continue qui couvre plusieurs sortes d’arrosage tels que l’arrosage enterré, l’arrosage par micro-aspersion, ou encore l’arrosage goutte-à-goutte. Chacun de

Vous avez des besoins en entretien ou création de jardin ?

Prenez rendez-vous directement dans notre agenda !